Transformer le Munchu en communauté 100% privée

Le Munchu de Osons était à l’origine prévu pour être une communauté 100% privée qui ne serait accessible que sur paiement :

• abonnement spécifique,
  • clients des formation,
  • Patreon.

Dans les faits c’est le cas pour l’accès et une bonne partie du forum mais pour l’ensemble.

J’avais ouvert une partie pour permettre de commenter les épisodes de podcast en fait. Mais le fermer n’empêcherai pas de le faire.

L’avantage qu’il soit public c’est que Google peut référencer des discussions et donc donner de la visibilité au lieu. C’est pour ça que la plupart des marketeurs ont ouvert ou vont ouvrir des forums, leur idée c’est de faire travailler les membres pour eux pour générer du contenu pour le SEO.

L’inconvénient qu’il soit public c’est que finalement ça complique un peu les choses et ça ne protège pas certaines discussions de l’extérieur.

Je songe donc à revenir à mon idée de base et le rendre 100% masqué de l’extérieur ce qui correspond à mon idée de départ d’en faire un lieu protégé pour nous entraider et nous encourager. C’est un peu notre café à nous ou notre feu de bois un soir d’été.

Qu’en pensez-vous ?