Ton avis sur cette proposition des éditions Nathan

Bonjour @bertrand,

J’ai reçu ce message via le formulaire de mon site votrecoachcommercial.fr et j’aimerais beaucoup avoir ton avis :

Bonjour,
Nous souhaitons reproduire dans notre ouvrage « 167039 Accueillir et accompagner le public dans un cadre multicanal (Bac Pro) 1re/Terminale » un extrait de texte de votre site.
Source : https://votrecoachcommercial.fr/techniques-de-vente/les-techniques-de-linterview-client-ou-l-art-de-poser-des-questions/.
Vous trouverez ci-dessous l’extrait question. Nous ne manquerons pas de faire figurer les mentions légales d’usage.
Dans l’attente de votre réponse,
Bien cordialement.
Editions Nathan - Service droits de reproduction

questions sont celles qui vous permettent d’obtenir des informations utiles.
Posez les questions correctement : Ce que j’entends par là, c’est de bien considérer votre attitude lorsque vous posez vos questions. Encore une fois, nous ne sommes pas à un interrogatoire de police ! Vous devez être sincèrement curieux et réellement intéressé à ce que votre client va répondre. Ça doit se voir et s’entendre. Si vos questions sont posées trop brutalement votre client va répugner à répondre. Il ne faut surtout pas donner l’impression d’être indiscret ou pire de donner le sentiment de manipuler votre interlocuteur. La forme est importante. Préférez des formulations du style “Comment se fait-il que … ?” plutôt que “Pourquoi … ?”. De façon plus générale, les questions commençant par “Quel … ?” “Qu’est-ce que … ?” ou “Que … ?” passent beaucoup mieux, sont beaucoup plus chaleureuses et sympathiques. Autre petit conseil : évitez les questions en batterie. Ça donne un sentiment extrêmement désagréable. Soyez curieux, mais cool. Soyez intéressé mais pas inquisiteur.
http://www.votrecoachcommercial.fr

Sur le principe, c’est assez tentant, ne serait-ce que comme référence.
Qu’en penses tu ? Y-a-t-il une chance que ce soit une arnaque (bien qu’il n’y ait pas de raison) ?

D’avance merci pour ton retour.

Olivier.

Hello Olivier !
Perso, j’essaierai de contacter la personne en question pour confirmer son identité … mais ce doit être mon biais de banquier et la sensibilisation hebdomadaire aux messages de scam que nous recevons :slight_smile:
Ermanno

De mon expérience (illustrateur) et ayant déjà été dans ce cas, c’est effectivement le mail type pour ce genre de demande.
Je ne vois pas où est l’arnaque, à part que tu ne peux pas espérer tirer des sous de ça (ou alors vraiment une dizaine d’euros, mais je ne suis même pas sûr) l’édition scolaire n’étant pas un secteur qui paye bien (j’ai beaucoup travaillé dans l’illustration scolaire).
Bref, si ça te fait plaisir, profite, tu ne risques rien d’autre que de retrouver avec un livre scolaire dans ta bibliothèque.

Le mail devrait être en nathan.fr.
Grug

Merci @Grug pour ce retour.
Le mail est bien en Nathan.fr
Je ne cherche pas spécialement à être rémunéré pour ça. L’intérêt pour moi, c’est plus la référence que ça me donne.

1 J'aime

Alors fonce, y’a pas d’arnaque. :+1:

1 J'aime

Je pense que tu ne risques pas grand chose. Cela ne te rapportera rien directement mais cela augmente ton autorité en disant que tu as été repris dans un livre. En plus ça ne te demande pas de boulot particulier. Donc je ne vois pas de raison de refuser :wink:

1 J'aime

En tout cas je trouve ça super valorisant! Bravo Olivier. Ton expertise est suivit, et si l’on se sert de tes productions pour l’enseignement c’est une vraie reconnaissance :heart_eyes:.