473. Cinq raisons d’utiliser Pinterest pour développer votre marque

Originally published at: https://votrecoachweb.com/473-pourquoi-utiliser-pinterest-business/

Pinterest n’est pas (encore) le réseau à la mode le ne le sera peut-être jamais mais c’est un outil formidable pour trouver de l’information et vous faire connaître. Voilà bien un outil injustement sous-estimé par de nombreux créateurs. Et pourtant Pinterest est très performant pour promouvoir un blog et des contenus en ligne. 1 –…

J’aime beaucoup Pinterest que j’utilise régulièrement mais plus pour faire des tableaux d’inspiration que pour promouvoir mon travail. J’ai donc écouté avec attention ce nouvel épisode et je pense qu’en effet cela peut-être interessant de promouvoir du contenu.

Par contre cela risque de demander encore du temps. Et je cherche donc un moyen de pouvoir promouvoir certains contenus comme des articles de blog ou des épisodes de podcasts de manière automatique. J’ai regardé attentivement tes tableaux @bertrand et j’aurais voulu savoir comment tu ajouter à tes tableaux des images adaptées à Pinterest alors que ces mêmes images ne sont pas présentent dans tes articles. Je pense particulièrement aux images de ton tableaux Créer du contenu sur internet. Est-ce que tu peux nous dire l’outil / plugin que tu utilises stp ?

Alors les partages viennent de deux manières :

1. CoSchedule que j’utilise pour planifier mes contenus me permet de publier une image reliée directement à une URL. Et je vais le faire avec Tailwind en plus désormais.
  2. J’utilise sur mon blog le plugin Social Warfare Pro qui permet de spécifier une image destinée à Pinterest sans l’afficher dans l’article. Les extensions Safari/Chrome de Tailwind et Pinterest repèrent alors l’image et je peux la partager, repartager. Un visiteur de mon site pourrait aussi partager cette image. Je ne sais pas si la version gratuite permet de le faire. Je ferai un test car je ne l’ai pas encore mis sur Km42.

Méthode simple

Tu aurais une méthode simple pour le faire pour tes épingles. Quand tu crées une épingle sur Pinterest, tu peux ajouter un lien de destination et donc indiquer ton billet de blog.

Dans ce cas tu peux partager une image spécifique. Tes visiteurs ne pourront pas le faire mais toi ça te permet de remplir ton tableau avec des liens vers ton blog.

1 J'aime

Merci beaucoup Bertrand pour cette réponse très détaillée. Le fait que tu parles de CoSchedule et TailWind me fait penser que Planoly que j’utilise depuis quelques semaines pour Instagram pourrait également le faire pour Pinterest. En fait à l’origine de ma question c’était vraiment le partage automatique que je recherchais. Mais tu as raison l’utilisation d’un planificateur est une solution.

Après oui je peux directement ajouter l’image sur Pinterest mais je cherchais vraiment à automatiser la chose. Car je préfères aujourd’hui utiliser le temps que j’arrive à me libérer pour créer du contenu et non pas pour aller sur les réseaux sociaux. Même si j’ai conscience que créer du contenu qui n’est pas vu n’a pas beaucoup d’intérêt :wink:

Je vais aussi tester ton plugin WordPress dans les jours qui viennent pour voir si ça ne peut pas répondre à mon besoin.

Thomas.

Je n’ai pas testé le fonctionnement de Planoly pour Pinterest. C’est vrai que j’ai préféré miser sur Tailwind que je trouve très puissant. J’ai aussi automatisé l’ajout des mes photos Instagram via IFTTT.

Après tu as raison de vouloir éviter de passer trop de temps sur ce partage toutefois ça pourrait peut-être t’apporter un trafic intéressant.